[ Pour vos revêtements de sol à Buzancy, pensez au béton désactivé
Optez pour le béton désactivé qui est à la fois robuste, pratique et esthétique.
[ Une terrasse en béton ou une allée en béton désactivé : nous réalisons votre projet
Vous souhaitez ajouter une touche décorative à votre extérieur ?
Le béton désactivé que nous appelons également béton lavé
est un ouvrage de maçonnerie utilisé pour constituer des allées, des terrasses ou pour délimiter des zones particulières.
Le béton désactivé est très similaire au béton lavé. Tous les deux ont la même texture, soit celle du gravier apparent.
Toutefois, pour obtenir cet effet, il existe deux techniques : le lavage qui consiste à dégager la couche superficielle du béton avec un jet d’eau à haute pression, et la désactivation qui consiste à dégager cette couche à l’aide d’un produit, le désactivateur. Ce produit permet d’améliorer grandement les chances de réussite de ce projet.
• Qu’est-ce que le béton désactivé ?
Le béton désactivé est un béton décoratif qui s’applique sur vos sols pour donner un aspect esthétique. Pour avoir cette apparence unique, le béton est enrichi en gravillons et on utilise une technique de coulage béton spéciale qui consiste à faire apparaître les graviers en éliminant la couche superficielle du mortier de surface.
Comment cela fonctionne ?
On pulvérise un produit particulier à la surface du béton frais, ce qui va le “désactiver” et lui donner cet aspect atypique par la suite. Le produit va permettre de retarder la prise du béton au niveau de quelques millimètres de profondeur. Après avoir patienté 24h, le béton sera sec et solide, il pourra donc être lavé au jet d’eau à haute pression dans le but de retirer la fine couche de mortier qui se situe sur les gravillons de surface.
Les gravillons apparaissent alors et offrent un aspect de béton décoré
tout à fait esthétique pour des allées ou terrasses par exemple.
Pose de béton désactivé par des professionnels du bâtiment pour une allée en béton.]
Le béton désactivé est un des bétons décoratifs les plus utilisés actuellement
Même si le béton désactivé est plus esthétique et modulable, il est composé des mêmes ressources que les autres bétons, c’est à dire d’eau, de ciment, de sable, de gravillons et dans certains cas d’éventuels adjuvants. Dans la composition, la nature des gravillons peut impacter grandement le résultat
final. En effet ils peuvent avoir des formes différentes, avoir des dimensions plus ou moins importantes et des couleurs diverses. Grâce à ce facteur, il est possible de créer un béton désactivé unique qui va s’adapter ou plutôt se démarquer de son environnement.
Afin de mettre les gravillons en valeur, le béton désactivé est composé d’un taux de gravillons plus élevé par rapport au béton standard. Pour modifier son aspect, il est possible de mélanger différents granulats, d’utiliser un ciment plus ou moins clair, jouer sur la couleur de la pâte de ciment ou encore incorporer des pigments colorés.
L’utilisation du béton désactivé a de nombreux avantages. Il est un des bétons décoratifs
les plus utilisés aujourd’hui, car il s’emploie aussi bien pour réaliser des ouvrages de voirie et d’aménagements urbains (place, cour, trottoir, chaussée, piste cyclable, parking, rue ou allée piétonne, passage piéton…) que des aménagements pour les particuliers comme, par exemple, une terrasse en béton, une descente de garage, ou bien encore une aire de stationnement de véhicule.
Plus décoratif que la pose d’enrobé
classique, le béton désactivé a un caractère bien plus esthétique et rencontre désormais beaucoup de succès.
Que ce soit pour une terrasse en béton ou une allée, nous sommes là pour vous aider
Si vous souhaitez recevoir un devis pour du béton désactivé, n'hésitez pas à nous contacter !